C’est quoi un poêle de masse ?

De nos jours, la baisse de température hivernale se fait sentir jusqu’aux os. D’où la nécessité d’un moyen de chauffage performant. À cet effet, le poêle de masse semble être plus écologique et rentable. Les particularismes ainsi que les avantages de ce moyen de chauffage écologique sont bons à savoir.

Le fonctionnement d’une poêle de masse

C’est un moyen de chauffage originaire de Rhin-supérieur appelé aussi « Kachelofen ». Il est utilisé en chauffage principal, la température qu’il envoie suffit à réchauffer une maison tout entière. L’emplacement idéal pour lui se trouve dans la pièce principale pour mieux répartir la température dans tout le bâtiment. L’atmosphère d’une pièce utilisant ce système varie entre 18°C à 20°C. Il est fabriqué à partir de brique de terre, de chamotte, de carreaux épais, ou du béton pour bien isoler la chaleur.

Le poêle de masse produit une flambée après son allumage. Cette flambée intense est constituée à partir de combustion de bois sec, elle restitue lentement et de manière régulière la chaleur à travers un système de circuit permettant la circulation des fumées, cela s’effectue durant plusieurs heures. Une des particularités de ce poêle est la flambée pouvant tenir la maison au chaud pendant 24 heures. Par rapport aux autres poêles, celui-ci a une puissance élevée variant de 10 à 40 KW selon la qualité de la combustion.

L’installation d’une poêle de masse.

Cet appareil est destiné aux maisons isolées pour pouvoir donner le confort thermique idéal. Il occupe environ 1m2 de surface encrée au sol et sa hauteur est de 1 jusqu’à 2 mètres. Le centre d’une pièce est la place idéale pour permettre une répartition égale de la chaleur produite par le poêle. Son poids varie entre 1 à 6 tonnes selon son modèle.

Ce mode de réchauffement présente certaines particularités non négligeables pour assurer une meilleure utilisation. Tout d’abord, le sol d’implantation doit être solide sinon il ne pourra pas supporter le poids du poêle. En effet, ce dernier est un bien immobile du fait de son poids et de sa grandeur. Son prix tourne autour de 20000 à 35000 euros en fonction des matériaux de composition.

Les avantages de l’utilisation de ce système de chauffage.

De prime abord, ce genre de poêle est très écologique. Il est idéal pour ceux qui ont des problèmes de voies respiratoires, d’ailleurs aucune poussière n’est susceptible de salir la pièce. Rien de tel pour passer un bon hiver que d’utiliser un mode de chauffage plus sain et facile à respirer. Il est à noter que vous pouvez faire une flambée le matin, une le soir, mais pas plus.

L’esthétique de votre maison est gardée puisque l’appareil a un design facilement intégré au décor intérieur. En plus d’être un appareil de chauffage performant, les modèles les plus récents incluent un four avec. Ce dernier est idéal pour la cuisson de pizza, car la chaleur peut atteindre jusqu’à 400°C, surtout ne faite aucune cuisson au moment des flambées intense.