Chauffage au bois, oui mais lequel ?

Selon les chiffres, près de six millions de Français se chauffent au bois. Cela n’est pas dû au hasard. Ce type de chauffage procure de nombreux avantages. Vous aussi, si vous souhaitez trouver un chauffage au bois pour vous chauffer, autant de solutions s’offrent à vous. Nous vous aidons à les découvrir dans cet article.

La cheminée à foyer ouvert

Quand on parle de ce type de chauffage, on pense souvent aux larges âtres de maisons de campagne, en brique. La spécificité de la cheminée, c’est qu’elle procure des flammes réchauffant les pieds des personnes se trouvant aux alentours. Malheureusement, ce type de chauffage est actuellement considéré comme démodé. De plus, l’État encourage de plus en plus la mise en place d’un système de chauffage plus rentable, ce qui n’est pas souvent son cas. Ainsi, la cheminée est actuellement de plus en plus abandonnée vu qu’elle n’offre qu’un rendement n’excédant pas les 10 %. Malgré ce faible résultat, ce type de chauffage reste apprécié pour son romantisme.

Les cheminées à insert ou à foyer fermé

Il est possible de transformer la vieille cheminée en système de chauffage performant et écologique. Pour ce faire, il suffit de l’équiper d’un insert, qui va confiner la chaleur produite. Cette dernière est ensuite repartie à travers la pièce. Il existe également les cheminées à foyer fermé. Celui-ci est équivalent aux poêles à bois. Ce type de chauffage, pouvant être décoré par un habillage de cheminée classique, est branché sur un conduit classique. Qu’elles soient à inserts ou foyers fermés, leurs principaux avantages, c’est qu’elles sont en mesure de fournir un rendement pouvant dépasser les 80 %. Il faut cependant noter que le rendement des foyers fermés dépasse légèrement celui des inserts.

Le poêle à bois

Ce type de chauffage est actuellement de plus en plus utilisé. Contrairement aux cheminées, qui s’installent contre un mur ou encastré, le poêle à bois peut prendre place même au milieu de la pièce. L’un de ses principaux avantages, c’est qu’il chauffe mieux, d’autant plus qu’il peut être doté d’un corps de chauffe (en acier, en céramique ou en pierre, etc.) qui stocke la chaleur. De ce fait, le poêle à bois continue de chauffer la pièce, même après la combustion. Certains modèles sont dotés d’un système doté de double combustion, doté de plusieurs entrées d’air. Ils sont en mesure de fournir une chaleur optimale, et ainsi d’un rendement pouvant dépasser 85 %. D’autres modèles sont dotés de ventilateur pour mieux repartir la chaleur dans la pièce. Ce n’est pas tout ! Il existe actuellement le modèle qui est doté d’un système de réglage de température, contrôlable par télécommande. Bref, le poêle à bois est diversifié. Votre choix se fait ainsi selon vos moyens financiers et vos attentes. N’oubliez pas que plus votre appareil est performant, plus il est économique.

Le poêle à granulés ou à pellet

Sur la forme, le poêle à granulé se ressemble à celui d’un poêle à bois. Seulement, il utilise les granulés comme combustible et non du bois. L’un des principaux avantages de ce type de chauffage, c’est que vous n’avez pas besoin de couper et de stocker des buches. Qui plus est, il est doté d’une autonomie plus longue grâce au système d’alimentation automatique. Tout ce que vous avez à faire est de charger son réservoir intégré et de régler le thermostat à la température souhaitée. Les modèles plus évolués de poêle à pellet sont équipés d’un programmateur. Et puisqu’il est doté d’une excellente performance, il est ainsi plus économique. Son rendement peut monter jusqu’à 85 %. Voilà les principales solutions de chauffage au bois qui s’offrent à vous.