Chauffage : plein feu sur les nouveautés

Pour passer un hiver moins rude, le chauffage est primordial. Malgré les dépenses qu’il engendre, notamment sur l’énergie, il est impossible de s’en passer. L’esthétique, l’économie d’énergie et le confort sont les principaux axes d’amélioration des modes de chauffages. En effet, les nouveautés concernant les anciens chauffages sont nombreuses. Voyons alors les nouvelles versions des chauffages au sol, des poêles, des inserts et des radiateurs, etc.

La Toile Chauffante

Partant du même principe que le chauffage au sol, la toile chauffante par contre se pose au mur sur l’enduit de lissage. Une toile contenant des conducteurs en Carbone-plastiques et qui diffuse la chaleur produite par une batterie et conduit par des contacts en cuivre intégrés. La toile fonctionne avec la box domotique qui stimule l’actionneur du chauffage quand il détecte la présence dans la maison.

La chaudière à micro-cogénération

A l’origine, la chaudière à cogénération était dédiée à de grands bâtiments qui nécessitent une production importante de chaleur et d’électricité. Le système de cogénération permet de produire en simultané la chaleur et l’électricité par la combustion de gaz naturel. Avec la réduction de sa taille, la chaudière à micro-cogénération est désormais disponible pour les foyers. Cette chaudière à condensation avec moteur intégré permet, dans un premier temps, produire une partie de l’électricité nécessaire dans la maison et l’énergie dégagée permet de fournir la chaleur pour le chauffage ainsi que réchauffer l’eau sanitaire. Elle permet ainsi une grande économie sur la facture d’énergie. Il est également nommé écogénérateur.

La chaudière électrique ionique

Cette autre version de la chaudière moderne fonctionne sans résistance dans la chaudière, en revanche, l’échauffement du liquide caloporteur se fait par injection à grande vitesse d’ions négatifs grâce aux anodes placés de part et d’autre du tube contenant le liquide. Elle est facile à installer et nécessite peu d’entretien. Bien qu’elle n’émette point de rejet polluant, le fait qu’elle fonctionne à l’électricité lui prive des avantages reçu des équipements à label écologique.

Le poêle à bûche à régulation électronique

La régulation de votre poêle peut être raccordée à votre système domotique pour se faire tout seul mais peut également être contrôlée par un e télécommande. Le principe réside sur l’adaptation de l’entrée des airs primaires et secondaires. Vous aurez, certainement, à allumer votre feu et rajouter les bûches quand c’est nécessaire. La régulation des entrées d’air vous permet de consommer moins de bois en raison de la modération du comburant.

Le radiateur connecté

Pour une maison intelligente, le radiateur électrique connecté vous soulage en s’allumant automatique et à la température idéale en fonction de votre présence dans la maison et aussi l’heure. Il se régule tout seul pour vous offrir le maximum de confort tout en veillant sur votre consommation d’énergie. L’oubli d’éteindre votre chauffage n’est plus un souci car le radiateur électrique connecté s’éteint automatiquement lors qu’il ne détecte aucune présence. Si votre pilote n’est pas la box domotique à la maison mais votre Smartphone ou votre tablette, vous pouvez le commander à distance comme les autres appareils connectés dans votre demeure.