Comment calculer la puissance de son poêle

Certes, le froid d’hiver vous obligera à acheter un appareil de chauffage performant tel qu’un poêle à bois ou à granulés. Toutefois, vous devez faire attention à bien calculer la puissance de l’appareil si vous ne voulez pas avoir des ennuis. Voici quelques astuces à prendre en compte pour calculer la puissance d’un poêle.

Dans quelle région habitez-vous ?

Votre situation géographique est importante, car vos besoins en chauffage varieront selon l’endroit. Notez par exemple qu’une région montagneuse peut demander un appareil bien plus puissant contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. Notons que chaque région peut avoir sa propre température de référence. Cela vous permettra de mieux déterminer la puissance dont vous aurez besoin pour le poêle.

Prenez des informations sur l’isolation de la maison

Que ce soit pour les murs ou le toit ainsi que le plancher, la capacité d’isolation est un point à ne pas mettre de côté si vous ne voulez pas vous tromper sur la puissance du poêle à acheter. Sachez alors qu’un logement qui vient à peine d’être isolé n’a pas besoin de trop de puissance sinon vous risquerez de créer trop de chaleur. En outre, vous ne devez pas oublier qu’une maison mal isolée causera beaucoup de perte d’énergie. Ce qui fait que vous serez obligé de choisir un modèle plus puissant.

La configuration de votre habitation

Les caractéristiques concernant la maison vous permettront de mieux déterminer la puissance de poêle dont vous aurez besoin. Vous devriez par exemple prendre en compte la surface habitable, la hauteur sous plafond ainsi que l’année de construction du bâtiment et le chauffage principal si vous en avez déjà.

La puissance du courant pour un poêle à granulés

Si vous décidez d’acheter un poêle à granulés, alors, assurez-vous que le courant qui circule dans la maison puisse supporter un tel appareil. Sinon, vous risquerez d’avoir de gros soucis lors de l’utilisation de votre chauffage. Une puissance électrique trop faible ne supportera pas votre poêle.

La surface de la pièce où vous le poserez

Il est indispensable de choisir la puissance de l’appareil en fonction de surface de la pièce où il sera posé. Ainsi, un modèle moins puissant s’adaptera bien à une petite pièce alors qu’une grande pièce nécessite un poêle puissant. De ce fait, assurez-vous que le modèle que vous achèterez aura la puissance adaptée à la taille de votre habitation. En plus de cela, vous pourriez manquer de place au cas où la surface de la maison serait trop petite par rapport à l’appareil.

Quelle conséquence pour une mauvaise puissance du poêle ?

Avec un poêle surdimensionnée, vous n’obtiendrez pas une bonne combustion. Il se pourrait même que vous finissiez par encastrer rapidement vos conduits de fumée. Par contre, un modèle sous-dimensionné demandera plus d’énergie. De ce fait, il se détériorera plus vite que vous l’imaginerez.

Pour clore le sujet, vous savez désormais les points à prendre en compte si vous voulez avoir un poêle à bois ou granulés de haute qualité. Il ne restera plus qu’à passer auprès du revendeur de votre choix.