Comment entretenir son poêle à granulés ?

Le poêle à granulés figure parmi les appareils de chauffage au bois les plus appréciés. Grâce à son économie d’énergie et son haut taux de rendement, il constitue la solution idéale en matière de chauffage. Pour qu’il maintienne cette belle performance, le poêle à granulé nécessite un entretien régulier. Si vous voulez savoir comment y procéder, ce guide pourrait vous aider.

Comment se fait le nettoyage du bruleur ?

Ce composant a pour rôle d’assurer la combustion dans le poêle à bois. Lorsqu’il est défectueux, il ne laisse plus passer l’air de combustion et l’air chaud d’allumage. Dans ce cas, votre poêle à bois aura un problème d’allumage ou une erreur de température de fumée. Pour assurer le bon fonctionnement du bruleur, vous devez le nettoyer régulièrement. Il est facile à localiser. Cependant, si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez vous référer à la notice. Son entretien consiste à gratter ses parois étant donné qu’il peut y avoir des dépôts résultant de la combustion.

Qu’en est-il de l’entretien de la vitre ?

Grâce à la vitre de votre poêle à granulé, vous pouvez profiter d’un beau spectacle de flammes durant la combustion. Pour profiter continuellement de cette belle ambiance, il est indispensable de nettoyer cet élément important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’essuie-tout ou d’un papier journal humide. Vous avez également la possibilité de l’insérer dans de la cendre fine, dans la mesure où cette substance dispose d’une bonne capacité de nettoyage. En outre, s’il est plus difficile d’enlever les saletés sur la vitre, vous pouvez utiliser des produits nettoyants. Évitez cependant de les projeter sur les joints ou sur des pièces métalliques, au risque d’endommager ces derniers.

Le nettoyage de la chambre de combustion et du cendrier

Plus la chambre de combustion est propre, plus elle est performante. De ce fait, il est indispensable de la nettoyer régulièrement. Pour enlever les suies se trouvant à l’intérieur, servez-vous d’une balayette ou d’un pinceau. N’oubliez pas de vider d’une manière régulière le cendrier ou d’aspirer la cendre. Cela permet d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Pour y procéder, évitez d’utiliser un aspirateur classique puisque celui-ci ne résiste pas aux cendres fines. L’utilisation d’un aspirateur à cendre est preconisée.

Comment se fait le nettoyage de l’extérieur du poêle ?

Pour conserver l’aspect esthétique de votre poêle à granulés, il convient de nettoyer son extérieur. Pour enlever les saletés sur les côtés, la façade, et sur le dessus de l’appareil, vous pouvez vous servir d’un chiffon doux humide. Et pour éviter l’obstruction des orifices de ventilation se trouvant en haut et en bas du chauffage, il est indispensable de les aspirer.

Les autres entretiens indispensables

Pour garantir la sécurité du conduit, il est nécessaire de réaliser le ramonage de cet élément. Cela permet notamment d’écarter les risques de feu de cheminée. Pour réaliser cette opération, il est recommandé de demander l’intervention d’un professionnel. Concernant la fréquence de l’opération, il faut y procéder deux fois par an. Profitez également de ces occasions pour vérifier l’amenée d’air comburant.