comment fonctionne un poêle à granulé ?

Comme nous le savons déjà, l’utilisation d’un chauffage à bois comme le poêle à granulé est un moyen idéal pour réduire la consommation énergétique. Mais outre cela, il existe bien d’autres avantages pouvant être tirés par rapport à ce dispositif. Cependant, pour comprendre tout cela, il faut d’abord s’intéresser au mode de fonctionnement de ce genre d’appareil. Et tout ce que vous devez connaitre à ce sujet se trouve dans la présente rubrique.

Mode de fonctionnement d’un poêle à granulé

Le foyer du poêle est alimenté en granulés à l’aide d’une vis sans fin. Et c’est leur contact avec l’air qui déclenche la combustion des pellets. C’est ce qui permet de produire de l’air chaud diffusé dans la pièce d’emplacement de l’appareil et des fumées évacuées par un conduit. Il est à noter que le poêle chauffe également par rayonnement à travers les vitres.

Par rapport au chauffage à bois classique, le poêle à granulé, grâce à son fonctionnement performant, permet d’afficher un rendement bien supérieur. En effet, avec un poêle à granulé, il est possible de programmer les horaires de chauffe de ce type de chauffage. Qui plus est, il dispose d’une autonomie de plusieurs jours. Et vous pouvez trouver un poêle à granulé étanche pas cher sur le marché.

Émission de la chaleur

Le granulé de bois est fabriqué à partir de sciure de bois, aussi appelé « pellet ». Cette substance présente un taux d’humidité très faible. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un excellent combustible pour le chauffage.

En brulant, les granulés de bois produisent de la chaleur qui, avec les modèles anciens, est diffusée par simple convection à la pièce d’emplacement du poêle à bois. Mais actuellement, le mode de diffusion de la chaleur se fait généralement à l’aide d’un ventilateur. Ce dernier est destiné à accélérer et à homogénéiser l’air chaud diffusé.

Et si la chaleur est diffusée dans plusieurs pièces ?

Dans le cas où vous souhaitez chauffer plusieurs pièces à partir d’un seul poêle à granulé, il est possible d’associer ce dernier à un réseau de canalisation qui achemine l’air chaud dans tout le logement. Donc, ici, le poêle à granulé peut être utilisé en tant que chauffage central.

Pour le cas d’une maison BBC, il est possible de recourir à un poêle à granulé hydraulique qui peut être relié à un réseau de radiateur à eau ou à plancher chauffant. Puis, s’il s’agit d’une rénovation, l’appareil peut être raccordé à votre système d’eau chaude sanitaire.

Qu’en est-il de l’évacuation des fumées et des cendres ?

Tout d’abord, l’évacuation des fumées se fait à travers en toiture, via un conduit de cheminée. Alors, ici, un raccordement entre les deux éléments (le poêle à granulé et la cheminée) est requis. Mais il existe également des modèles « à ventouse » qui permettent d’évacuer la fumée horizontalement à travers le mur le plus proche.

S’agissant des cendres, elles peuvent être récupérées manuellement (régulièrement) ou automatiquement, si le modèle que vous utilisez est le fruit de la dernière technologie.