Comment reconnaître un installateur d’insert compétent ?

Pour avoir une maison confortable, il est important de penser à y installer le meilleur équipement de chauffage qui pourrait régler la température de chaque pièce pendant les saisons froides. De ce fait, vous avez le choix entre plusieurs options sur le marché, mais pour vous donner une première astuce, il y a lieu de noter qu’il est toujours mieux d’opter pour un dispositif à la fois économique et écologique.

C’est pour cette raison qu’il vous est proposé d’utiliser ce qu’on appelle « l’insert de cheminée ». En effet, il s’agit d’un chauffage au feu de bois que vous pouvez installer dans votre salon, dans votre salle de séjour ou dans votre salle à manger afin de pouvoir accroître de quelques degré la température dans votre habitation. Ce modèle de chauffage pourra également apporter une belle touche de décoration à votre pièce et vous allez avoir l’occasion de connaître ce que c’est que le confort du feu de bois.

Cependant, il y a lieu de souligner que la pose d’un insert est un peu compliqué et il nécessite normalement l’intervention d’un professionnel compétent. Donc pour vous aider à trouver le meilleur intervenant, voici les différents critères que vous deviez vérifier.

Choisir une société de renom

Vous pouvez rencontrer de nombreuses offres sur le marché vous proposant des services d’un installateur d’insert. Ainsi, il est devenu difficile de déterminer laquelle est la bonne offre puisque la plupart d’entre elles ne font que des publicités trompeuses.

Comment reconnaître un installateur d'insert compétent ?

Par conséquent, la première chose que vous devez vérifier est la réputation de l’entreprise en question sur le marché et les jugements de la qualité de ses services par ses anciens clients.

Justement, vous pouvez parfaitement vous référer aux avis des clients avant de faire votre choix ou avant de mettre votre confiance sur tel ou tel installateur d’insert.

Aller directement auprès d’un point de vente

Ensuite, le second point d’attention est le fait de ne pas vous confier à une société qui ne propose que des services en ligne.

Effectivement, il est toujours moins risqué d’aller directement chez un point de vente et de discuter face à face avec le professionnel de votre choix.

Sélectionner un professionnel certifié RGE Qualibois

Quant aux formations d’un poseur de cheminée compétent, du moment que celui-ci possède un certificat RGE Qualibois, vous pouvez pencher votre choix sur lui car il a donc les compétences nécessaires, notamment des connaissances théoriques sur les travaux de fumisterie.

De surcroît, il est à préciser que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique si votre installateur d’insert est certifié RGE Qualibois.

Opter pour un professionnel qui respecte les normes d’installation

Par ailleurs, il est également important de savoir qu’il existe des règlementations spéciales en matière d’installation de conduits d’insert et en matière de raccordement.

Par conséquent, le professionnel que vous alliez appeler doit donc être déjà au courant de ces recommandations légales et doit être capable de les respecter scrupuleusement, notamment les Documents Techniques Unifiés dits : NF DTU 24.1 et NF DTU 24.2.

Exiger une longue durée de garantie

Et pour votre information, les meilleurs installeurs offrent normalement une durée de garantie d’environ 10 ans pour votre insert. De ce fait, si votre poseur ne vous le précise pas, vous pouvez parfaitement l’exiger.

Et par la même occasion, vous devez aussi obtenir un certificat de garantie de nouvel équipement.

Pourquoi pas un expert chaleur bois ?

Toutefois, vous pouvez également faire appel à un expert chaleur bois qui un professionnel attachant une attention particulière à la sécurité et à l’esthétique du dispositif. En tant qu’expert, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car cet agent a tendance à respecter les normes ainsi que les instructions du concepteur.

Sans oublier le fait qu’il peut donner des conseils efficaces à ses clients tout comme il peut intervenir rapidement en cas de besoin. Et par-dessus tout, la plupart de ces experts appartiennent à un réseau de professionnel du chauffage au bois.