Guide d’achat : comment choisir son poêle à bois ou à granulés ?

Le chauffage à bois continue de séduire bon nombre de foyers. Surtout, les nouvelles technologies ont totalement métamorphosé ce système de chauffage avec l’arrivée du poêle à bois et à granulés. Ces derniers sont plus modernes que les cheminées d’autrefois, plus esthétique et respectueuse de l’environnement. Cependant, tous ces appareils ne se valent pas en qualité. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut ainsi choisir son poêle à bois ou à granulés avec discernement.

Poêle à bois ou à granulés : quelle puissance choisir ?

Si l’on achète un appareil de chauffage, c’est bien évidemment pour mettre agréablement au chaud la maison. À ce titre, il faut savoir que performance de chauffe de l’appareil dépend en grande partie de sa puissance. Plus il est puissant, plus il chauffe efficacement. Mais cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire d’acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés très puissant. Certains critères doivent être pris en compte.

Avant de choisir la puissance de son chauffage au bois, il faut tenir compte de la situation géographique de la maison, de l’isolation du bâtiment, de la superficie à mettre au chaud, etc. En effet, si vous utilisez un poêle à bois sous-dimensionné, le mobilier s’efforcera à réchauffer la pièce. Il devra ainsi fonctionner en sur-régime. Cela risque d’abîmer l’appareil prématurément. Prenez donc le temps de mesurer vos besoins en fonction des exigences de votre maison.

Poêle à bois ou poêle à granulés : quid de leur matériau ?

Le choix du chauffage au bois repose également sur son matériau de construction. Pour cause, la qualité de l’appareil dépend grandement de son matériau : sa robustesse, son design, sa performance. En général, le poêle à bois et à granulés est en acier et en fonte. Avant de choisir entre ces deux matériaux, analysez leurs points distinctifs.

Le poêle à bois ou en granulés fait en acier fait preuve d’une bonne résistance thermique. En effet, l’acier est un bon conducteur de chaleur. Aussi, le poêle à bois acier monte rapidement en température. Sa grande réactivité est due à sa faible inertie. Quant au poêle à bois ou en granulés en fonte, leur particularité réside dans sa forte inertie. La fonte est un matériau danse qui permet à l’appareil d’emmagasiner de la chaleur. Ainsi, le poêle à bois est économique puisqu’il continue de chauffer la maison même après extinction. Seulement, la fonte a une faible réactivité, il monte en température très lentement.

Cette liste est non exhaustive, le choix du poêle à bois ou en granulés repose sur d’autres éléments comme la facilité d’installation, l’ergonomie, etc.