installer un insert : qui contacter ?

Afin d’optimiser le rendement d’une cheminée et d’accroitre le niveau de sécurité dans la maison, il est préférable d’installer un insert sur la cheminée. Cette installation est très facile et très rapide pour ceux qui ont une compétence dans le domaine. Toutefois, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du dispositif, il est impératif que la pose soit effectuée par un professionnel. Alors, qui contacter pour réaliser cette opération ? Le point sur le sujet.

Pourquoi installer un insert ?

Si vous avez une cheminée ouverte, la présence d’un insert permet de la transformer en une cheminée à foyer fermé. L’insert est un élément qui s’installe facilement parce qu’il n’est pas nécessaire de réaliser de grands travaux de maçonnerie pour sa pose. C’est également un bon moyen de passer d’un rendement de 15 % à un rendement de 60 %. L’insert offre un rendement important même s’il présente encore un rendement inférieur par rapport à une vraie cheminée fermée.

À titre informatif, l’insert est un bloc en fonte qui est conçu pour s’encastrer dans une cheminée traditionnelle ouverte. Il est composé de deux parois entre lesquelles circule l’air. C’est ainsi que le rendement augmente facilement parce que l’air est chauffé rapidement avant de réchauffer la maison.

Pourquoi appeler un professionnel pour l’installation ?

Avant de pouvoir réaliser la pose d’un insert, il est impératif de faire une vérification du conduit d’évacuation. Cette tâche, seul un professionnel peut la réaliser. L’intervention d’un expert est requise parce que dans le cas où le conduit n’est pas conforme, il faudra encore procéder à son tubage ou à son gainage. Le conduit doit effectivement disposer d’un niveau de résistance assez élevé pour supporter la température élevée. Donc, il faut introduire un tube métallique à l’intérieur pour éviter la corrosion et pour renforcer la résistance.

Par ailleurs, si le tubage n’est pas possible, il est nécessaire de procéder au chemisage en posant un enduit sur les parois intérieures. Il est donc essentiel de réaliser cette vérification avant de se procurer l’insert parce que certains modèles de cheminées ne peuvent pas l’accueillir.

Alors, qui peut réaliser l’installation ?

Généralement, les utilisateurs confient l’installation de l’insert à une équipe de professionnels provenant du même magasin qui a fourni l’appareil. Ainsi, il sera plus facile pour l’installateur d’effectuer la mission parce qu’il connait bien son produit. Aussi, cela permet de garantir un résultat optimal. Et le professionnel peut délivrer des conseils pratiques pour la bonne utilisation de l’insert.

Mais dans le cas où vous ne pouvez pas à accéder à ce service dans le magasin, vous pouvez aussi chercher un installateur près de chez vous. Dans la majorité des cas, ceux qui installent les appareils de chauffage à bois peuvent aussi réaliser cette installation. Mais pour pouvoir bénéficier des avantages d’un insert, vous devez d’abord avoir une cheminée. Dans le cas contraire, il est recommandé de se tourner vers les autres appareils comme le poêle à bûches ou le poêle à granulés de bois. Ils fonctionnent sous le même principe que la cheminée.