Les critères de choix d’un compteur életrique

Pour pouvoir choisir correctement son compteur électrique, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs comme la superficie du logement, la nature des appareils de chauffage utilisés ainsi que le nombre des autres appareils électriques dans la maison. Il n’est donc pas facile de prendre une décision parce que tous ces paramètres doivent être considérés. Pour ceux qui envisagent d’acquérir un nouveau compteur électrique, ces quelques informations vous seront très utiles. Voici les détails.

La puissance d’un compteur électrique

Choisir un compteur électrique revient en premier lieu à choisir une puissance spécifique. L’unité de mesure d’un compteur électrique est le kilovoltampère ou kVA, dont 1 kVA est équivaut à 1 000 voltampères. Puis, 1 voltampère est égal à 1 watt. On fait donc la référence avec les appareils électriques parce que le watt est la puissance utilisée pour ces dispositifs. Par exemple, un réfrigérateur consomme en moyenne 200 à 300 watts. Et en fonction de tous les appareils utilisés, vous devez faire le calcul pour que le compteur puisse prendre en charge correctement leur alimentation.

Pour les particuliers, il est possible de souscrire une puissance électrique comprise entre 3 à 36 kVA. Mais tout cela doit dépendre aussi de la dimension du logement à alimenter. En l’occurrence, une puissance de 3kVA suffit pour un studio et 6kVA est nécessaire pour une habitation plus vaste.

Les différents types de compteurs

Selon leur puissance, il peut y avoir 4 grands types de compteurs électriques. Et il s’agit d’un critère essentiel lorsque vous choisissez votre compteur. Les 4 catégories se divisent comme suite : 3 kVA, adaptés au studio, 6 kVA compatibles à un logement de 80 m2, 9 kVA pour une maison de 80 m2 et plus et 12 kVA nécessaires pour une habitation de 100 m2 et plus.

Ceux qui utilisent des appareils électriques énergivores sont donc redirigés vers les compteurs plus puissants. Et dans le cas où il s’agit d’un remplacement de compteur, il faut se référer à la dernière facture d’électricité pour choisir. C’est donc votre consommation mensuelle qui vous guide vers le choix optimal.

Le fournisseur d’électricité

Outre le compteur, le fournisseur d’électricité doit également être choisi avec une grande précaution. Des critères de choix sont donc à établir aussi. En premier lieu, votre budget est à considérer. Vous devez donc comparer les tarifs proposés par tous les fournisseurs avant de prendre une option. Vous devez également choisir s’il s’agit d’un abonnement ou d’une offre d’électricité. Ici, c’est toujours votre consommation qui détermine l’offre que vous devez prendre. À part cela, la qualité du service offerte par les fournisseurs est aussi à comparer. Il est donc impératif de s’informer sur chaque fournisseur afin de connaitre sa réputation. Celui que vous choisissez doit être facile à joindre, réactif et efficace afin que vous puissiez utiliser votre compteur dans le confort et la sécurité.

Il est important de noter que les conseils d’un professionnel sont requis au moment de faire votre achat parce qu’il s’agit ici d’un investissement important. Vous ne devez donc pas négliger l’avis d’un expert.