Poêle ou insert : les nouveaux éléments clés d’une décoration tendance

Investir dans l’un de ces équipements, c’est introduire du confort et du plaisir chez soi, tout en réalisant des économies. Outre cela, cet équipement de chauffage est devenu à présent un élément incontournable pour la décoration d’une pièce à vivre. Grâce à son aspect et son esthétisme, le poêle ou l’insert s’intègre harmonieusement dans une pièce. On fait le point.

Poêle en bois ou insert : la décoration tendance du chauffage

Actuellement, votre mode de chauffage participe à la décoration tendance de votre lieu de vie. Finis les chauffages en fonte que l’on repeint au gré de ses envies, ou encore la cheminée qu’il paraît difficile à s’adapter au reste de la pièce. Cet hiver, votre insert design ou votre poêle à bois tendance attire justement l’attention sur lui et s’accorde parfaitement avec la décoration de votre intérieur.

Cet hiver, le bois qui pris le feu est devenu un élément de déco à part entière, minimise les détails métalliques et apporte des teintes plus chaudes aux coloris doux de la pièce. Si votre poêle à bois est fabriqué en métal, il va sûrement vous rappeler la tendance industrielle de votre intérieur. Il faut souligner que certains poêles peuvent être à présent peints, afin qu’ils se marient véritablement avec les couleurs de votre pièce à vivre.

En insert, votre poêle peut se faire plus discret et la pièce bénéficie d’une lueur chaleureuse, qui assure un bon réchauffement pour les soirées frisquettes. Voilà une véritable ambiance à la scandinave, qui allie à la fois tradition et modernité, et mit en relief le design de votre intérieur.

Tous nos conseils design pour bien choisir votre poêle à bois ou votre insert

Une panoplie de modèles de poêles ou d’inserts figure sur le marché. Mais en choisir n’est certainement pas une mince affaire. De ce fait, il vous est recommandé de choisir le modèle qui vous permettra de bien profiter de la vue du bois qui s’embrase depuis plusieurs endroits de votre pièce. Incontestablement, c’est l’élément design qui vous fascinera pendant vos longues nuits d’hiver.

Avant d’acheter votre futur poêle à bois ou insert, il est également important de bien réfléchir à son emplacement. Vous devez avoir une réflexion cruciale pour choisir l’endroit où vous allez l’intégrer. Le point de vue distribution d’énergie et l’esthétisme vont aussi définir son emplacement.

Quant à la puissance de votre poêle à bois, sachez que si vous choisissez un équipement trop puissant, celui-ci fonctionne au ralenti et son rendement chute, ce qui favorise son encrassement. Par contre, si l’appareil est moins puissant, il fonctionne certainement en surrégime tout en consommant plus, ce qui risque pertinemment de détériorer rapidement le poêle ou l’insert. La bonne puissance généralement admise est de 1kW/m² (chauffé avec une hauteur sous plafond de 2,50 m avec un excellent niveau d’isolation).