Quel type de poêle à bois choisir pour votre logement ?

Le besoin en chauffage est devenu l’un des besoins primordiaux des foyers français car on ne peut vraiment pas garantir le confort d’une maison sans un dispositif de chauffage. Ce sont surtout les modèles de chauffage les plus économes et les plus écologiques, tels que les poêles  à bois, qui sont en ce moment les plus prisés sur le marché car non seulement ils peuvent réduire les factures de chauffage mais ils constituent également des dispositifs qui respectent l’environnement.

Sans parler bien sûr du plaisir procuré par leur utilisation et de la décoration qu’ils apportent aux pièces où ils sont installés. Pour vous aider à trouver le meilleur poêle à bois, vous pouvez voir dans les prochaines lignes de cet article tous les critères de sélection à ne pas négliger en la matière.

Quelle taille de bûches choisir ?

La première chose qui doit attirer votre attention est la taille des bûches. En effet, vous pouvez choisir entre quelques dimensions de bûches pour un poêle à bois, dont : des bûches de 25 cm, des bûches de 33 cm, des bûches de 50 cm et des bûches de 100 cm.

Quel type de poêle à bois choisir pour votre logement ?

Cependant, il y a lieu de préciser que la performance de chauffage du dispositif ne dépend pas du tout de la taille des bûches. Vous pouvez avoir une bonne combustion avec des petites bûches.

Quelle puissance choisir ?

 Ensuite, le second critère de sélection d’un poêle à bois est sa puissance. Normalement, ce critère est influencé par différents facteurs, comme : le coin d’emplacement du poêle à bois dans votre maison, l’orientation de votre maison, la configuration de la pièce en question et les différents types d’isolation de votre maison, comme : l’isolation des portes et des fenêtres, l’isolation des murs et l’isolation des combles ou de la toiture

Pour votre information, le raisonnement logique confirme qu’une puissance de 1 KW suffit à 10m² de surface si vous utiliser un poêle à bois. De ce fait, il vous faut donc environ 4 KW à 8 KW pour garantir le confort thermique dans une pièce standard.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des gens optent pour un poêle BBC compatible qui sont excellents en terme de chauffage et d’isolation thermique. Et c’est également la raison pour laquelle il vous est conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel avant de faire votre choix.

Opter pour un poêle à bois esthétique

Par ailleurs, vous ne devez pas non plus oublier la question d’esthétique lorsque vous faites votre comparaison de produits. Comme petite astuce, vous pouvez par exemple privilégier un poêle à bois avec un design moderne et avec une large surface vitrée, et qui a la capacité de projeter de belles flammes et de faire un petit spectacle qui attire les yeux.

Effectivement, vous pouvez aussi considérer votre poêle à bois comme un élément de décoration ou comme un élément d’ambiance vu que ce dernier peut aider une pièce à devenir un cadre chaleureux et convivial.

Un modèle multifonctions ou programmable ?

Sinon, vous devez savoir qu’il existe en ce moment des modèles de poêle à bois très perfectionnés tels que les poêles à bois multifonctions ou les poêles à bois programmables. Pour les poêles à bois multifonctions, ils ont des fonctions de rangements très intéressants et aussi une capacité de rotation qui s’opère grâce à un plateau tournant.

Quant aux versions programmables, ils sont en général équipés d’une télécommande avec laquelle vous pouvez commander à distance la température désirée ou le débit d’entrée d’air.

Le poêle à bois double combustion

Pour terminer, vous pouvez aussi rencontrer sur le marché un pôle à bois double combustion. Il s’agit d’un dispositif très performant qui dispose de deux entrées d’air, notamment de l’air primaire et de l’air secondaire, et qui a la capacité de brûler plus rapidement le bois.