Quelles différences entre cheminée et poêle à bois ?

Cheminée ou poêle à bois, pour quelle solution opter ? Cette question est souvent posée des particuliers. Découvrez dans cet article les différences entre ces deux solutions de chauffage.

Ayez la garantie d’un rendement plus efficace avec un poêle à bois

Côté rendement, un poêle à bois est plus efficace par rapport à une cheminée (de l’ordre de 75 % à 85 % contre 15 % à 20 % pour une cheminée à foyer ouvert). Comme vous le savez sans aucun doute, par rendement on parle du rapport entre l’énergie produite et le bois utilisé. Un poêle à bûches consommera moins de combustibles alors pour apporter le confort souhaité. Pour réduire votre facture de chauffage, c’est ce qu’il vous faut ainsi.

Prévenez la déperdition thermique avec un poêle à bois

Concernant la chaleur dégagée, c’est évident : le poêle à bois est nettement plus intéressant qu’une cheminée. La capacité de chauffage de cette dernière est inférieure à celle d’un poêle à bois. Prenez note qu’avec une cheminée, la perte de chaleur est significative. En revanche, avec un poêle à bois, la chaleur diffusée sera constante durant la flambée. Vous aurez alors la garantie d’un confort optimal. La température qui sera émise variera bien entendu selon la puissance de votre appareil. Pour choisir la bonne puissance, tenez compte de certains éléments : la superficie et le niveau d’isolation de votre pièce, etc.

Toujours concernant la capacité de chauffage, ce que vous devez retenir c’est que comparé à une cheminée, le poêle à bois diffuse plus rapidement la chaleur dans la pièce. Cela signifie pour vous un confort immédiat dans votre pièce. Eh oui, vous n’avez pas à attendre longtemps avant de bénéficier de la température que vous souhaitez.

Chauffez-vous plus longtemps avec un poêle à bois

Avec un poêle à bois, la chaleur sera diffusée plus longtemps. Par rapport à l’âtre d’une cheminée, l’arrivée d’air de l’appareil est bien plus petite en effet. Comme résultat : la combustion est régulée avec une plus grande précision.

Un poêle à masse reste une option intéressante pour une combustion qui dure encore plus longtemps. Cela vient du fait que les matériaux utilisés pour la conception de ce type de poêle (briques ou béton réfractaires, roches volcaniques ou pierre ollaire) favorisent davantage l’inertie et ralentissent la combustion. Le plaisir du feu perdura longtemps ainsi.

Appréciez encore plus la flambée avec le poêle à bois

Avec une cheminée, certes, vous pouvez apprécier la flambée. Avec un poêle à bois, appréciez davantage la danse des flammes. Etant donné que les appels d’air sont plus faibles, la flambée est plus régulière. Avec certains modèles, vous pouvez visualiser le feu sous différents angles. Beaucoup pensent que la présence de la vitre hermétique entravera le rayonnement des flammes dans la pièce. Or, ce n’est pas le cas. Aussi, un poêle à bois reste toujours la meilleure solution pour réchauffer vos moments de convivialité.

Poêle à bois : un très large choix pour répondre à toutes les attentes

Afin de répondre à tous les besoins et les attentes, les fabricants offrent aujourd’hui une large gamme de poêles à bois. Chacun pourra ainsi trouver facilement son modèle idéal. Allez-vous opter pour un modèle classique, moderne ou plus design ? Concernant la puissance, différentes options vous sont offertes également, ce qui vous permet de bénéficier d’un confort sur mesure et surtout, d’éviter un gaspillage énergétique.