Les critères pour choisir un poêle à bois

C’est décidé, pour un hiver tout en confort, vous allez investir dans un poêle à bois ? Découvrez les critères à considérer lors du choix de cet appareil de chauffage.

Votre besoin

Si vous voulez utiliser votre appareil comme chauffage principal, préférez un poêle à double combustion ou un poêle turbo. Le premier présente l’avantage d’être plus économie. Avec un poêle à turbo, vous aurez la garantie de belles économies ainsi que d’une montée en température plus rapide. Si vous envisagez d’utiliser votre appareil comme chauffage d’appoint, un poêle à bûche classique fera certainement l’affaire.

La puissance et le rendement

Parmi les critères qui doivent retenir votre attention figurent également la puissance et le rendement du poêle à bois. Parlons tout d’abord de la puissance. Celle-doit être adaptée à la superficie à chauffer. Aussi, ne faites pas l’erreur de choisir un appareil trop puissant ou qui manque de puissance. Surdimensionné votre poêle risque en effet de fonctionner au ralenti et de s’encrasser. En revanche, s’il est sous dimensionné, il surchauffera et vous fera consommer davantage. Sa durée de vie sera réduite également. Outre la superficie de la pièce à chauffer, le niveau d’isolation du logis est à tenir compte également lors du choix de la puissance d’un poêle à bois. Dans un logement normalement isolé, il faut compter 100 W/m². Si votre logement est normé RT2012, vous pouvez compter 60 W/m².

Et qu’en est-il du rendement ? Il est bon de savoir qu’il s’agit du rapport entre l’énergie consommée par l’appareil et l’énergie qui sera restituée. Eh oui, vous l’aurez compris, le rendement est signe de performance énergétique. Plus ce rendement est élevé, plus l’appareil vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. Prenez note que le rendement d’un poêle à bûche est compris entre 70 % et 85 %.

Le matériau

Modèle en acier ou en fonte, lequel choisir lors de l’achat d’un poêle à bois ? Plus léger, un poêle en acier assure une montée en température plus rapide. Généralement, les poêles en acier sont moins chers par rapport aux poêles en fonte. Un poêle à bois en fonte pour sa part se distingue par une excellente inertie thermique. Une durabilité exceptionnelle, telle est la promesse également. Sans oublier qu’avec un poêle à bois en fonte, la chaleur sera diffusée de manière homogène. Si vous n’utilisez l’appareil que ponctuellement, vous pouvez miser pour un poêle en acier. Pour un chauffage principal ou pour un chauffage d’appoint qui sera utilisé régulièrement, l’idéal serait de choisir un poêle en fonte.

En parlant de matériau de votre poêle et notamment du matériau du foyer ; sachez que les briques réfractaires peuvent être en vermiculite, en chamotte ou en fonte. Concernant le foyer, notez que la taille de celle-ci déterminera l’autonomie de votre appareil, mais aussi la taille des bûches que vous pouvez utiliser.

D’autres critères qui méritent votre attention

Parmi les critères à considérer figurent également les options proposées par le poêle. Système « vitre propre », système pour faciliter la mise en route, accessibilité du cendrier, arrivée d’air qui permet le réglage de l’allure du feu, etc. ; c’est à vous de voir.

Enfin, faut-il encore rappeler que le design de l’appareil est également un critère de choix ? Comme vous l’avez constaté, les poêles affichent désormais un design de plus en plus moderne et sont même devenu un élément de décoration à part entière.